Quel matériau choisir pour une porte-fenêtre sur mesure ?
Le matériau est l’un des critères principaux, si ce n’est LE critère principal, d’une porte-fenêtre. Nous vous proposons nos portes-fenêtres sur mesure en bois, en PVC, ou dans une alliance inédite de ces trois matériaux.
Les portes-fenêtres sur mesure en bois
C’est la promesse de l’esthétique, du confort et de la performance. Pour ces pièces, nous travaillons avec notre usine de Cholet (49), spécialisée dans la fabrication de menuiseries bois. Son savoir-faire offre des possibilités infinies en termes de formes et d’adaptabilité. La qualité et l’origine de nos portes-fenêtres en bois ont été reconnues par des labels, dont nous sommes très fiers : label Origine France Garantie, certification PEFC, certification FCBA.
Et ce n’est pas tout ! Nous proposons des bois traités en base neutre, sans solvant. Nos portes-fenêtres sur-mesure en bois ne nécessitent donc aucun traitement polluant, insecticide ou fongicide.
Les portes-fenêtres sur mesure en PVC
Leurs atouts ne manquent pas ! Le PVC, c’est le choix de la sobriété et de la maîtrise de son budget, sans pour autant faire de concessions sur la performance. L’autre avantage du PVC est la neutralité de son design. En effet, il trouvera sa place à la fois sur une maison au style contemporain, que sur une habitation au style plus traditionnel. Faciles à entretenir, très résistantes aux intempéries et à la corrosion, les portes-fenêtres en PVC se distinguent aussi par leur pouvoir isolant tout à fait remarquable.
Les portes-fenêtres AM-X
Au sein même de la structure de leur menuiserie se cache un mariage réussi entre le pouvoir isolant du PVC, la résistance de l’aluminium et la chaleur du bois. Le résultat ? Un produit haute performance, et personnalisable selon vos goûts grâce à ses finitions aluminium, bois ou PVC pour votre intérieur et sa finition alu pour l’extérieur. La gamme AM-X, elle aussi, reflète notre démarche éco-responsable. Elle a été développée pour maximiser les qualités de la menuiserie, tout en rationalisation la consommation des matières premières et des déchets de production.
L’aluminium présent dans les portes-fenêtres AM-X permet d’obtenir des profilés fins et épurés. C’est l’option à privilégier si vous souhaitez laisser entrer un maximum de lumière naturelle via vos portes-fenêtres.
Porte-fenêtre sur mesure : pour quels projets ?
Une porte-fenêtre sur-mesure, par rapport à un modèle standard, présente de nombreux avantages :
- L’aspect visuel final correspondra 100 % à vos goûts puisque vous aurez pu personnaliser les matériaux, la couleur, la forme, le nombre de vantaux, etc.
- Le vitrage s’adaptera à vos besoins et à vos exigences en termes de performance énergétique : porte-fenêtre double vitrage, voire triple vitrage, vitrage acoustique, avec sécurité renforcée, vitrage décoratif, etc. Votre porte-fenêtre donne sur la rue ou sur un balcon ? Vous pouvez choisir un vitrage sablé, ou granité, qui préservera votre intimité.
- Vous avez besoin d’un seuil ultra-fin, qui répond aux dernières normes PMR ? Avec une porte-fenêtre sur mesure, c’est possible !
- L’installation est facilitée : du fait que la porte-fenêtre s’adaptera parfaitement à l’ouverture, au millimètre près, il n’y aura pas de retouches de maçonnerie à prévoir.
- Vous pouvez ajouter les options et accessoires qui correspondent à votre mode de vie : poignée sécurisée, porte-fenêtre avec volet roulant intégré, modèle coulissant ou oscillo-battant, etc.
Besoin de conseils pour choisir une porte-fenêtre ? Rendez-vous sur notre article, qui vous donnera les clés pour prendre la bonne décision.
Bon à savoir : une porte-fenêtre sur-mesure n’est pas produite en série, contrairement à un modèle standard. Il faudra donc tenir compte du délai de production, nécessairement un peu plus long que pour un modèle standard, pour votre projet de rénovation ou de construction.
Combien coûte une porte-fenêtre sur mesure ?
Le meilleur moyen de connaître le prix d’une porte-fenêtre sur mesure est de demander un devis à un professionnel. La diversité de choix possibles (matériau, dimensions, vitrage, type d’ouverture, finitions, accessoires, etc.) rend en effet une estimation précise impossible.
Toutefois, il est bon de souligner que le tarif d’une porte-fenêtre sur mesure est plus élevé que celui d’une porte-fenêtre standard, produite en série.
On peut aussi noter qu’en termes de budget, c’est le PVC qui propose le tarif le plus modéré. L’enveloppe à prévoir pour une porte-fenêtre en bois sera plus élevée. Quant aux matériaux haute performance comme l’aluminium, ou les alliances entre l’aluminium et d’autres matériaux, leurs qualités exceptionnelles expliquent leur coût, supérieur à celui du PVC et du bois.
Bon à savoir : le coût d’installation d’une porte-fenêtre sur mesure est en revanche plus compétitif que celui d’un modèle standard. Comme les dimensions correspondent parfaitement à celui de votre ouverture, le professionnel n’aura pas besoin de faire de retouches de maçonnerie, ce qui allègera nécessairement la facture.
Installation d’une porte-fenêtre sur mesure
Pour installer une porte-fenêtre sur-mesure, nous vous recommandons de vous adresser à un professionnel. Cela qui garantira une pose précise, réalisée dans les règles de l’art et, surtout, dans le respect des normes en vigueur.
À noter : le professionnel peut intervenir dès la prise des dimensions, pour s’assurer qu’elles seront réalisées avec précision. Un écart, même infime, pourrait entraîner des complications à la pose, mais aussi avoir un impact sur les performances énergétiques de la future installation. Le professionnel sera aussi en mesure de vous apporter de précieux conseils dans le choix des éléments de personnalisation de votre porte-fenêtre.
Par ailleurs, si vous optez pour une porte-fenêtre avec un vitrage isolant, passer par un professionnel agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous ouvre droit à certaines aides financières (MaPrimeRénov’ notamment).
Important : lorsque l’on a un projet de rénovation d’une partie extérieure de son logement, il est essentiel de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de sa ville. Si la maison est située dans un secteur protégé ou classé (par exemple proche d’un monument historique), l’accord d’un architecte des bâtiments de France sera obligatoire pour réaliser les travaux.