Baie vitrée sur mesure : la solution idéale pour un projet qui vous ressemble
La baie vitrée sur mesure, c’est le choix parfait pour faire le plein de lumière et ouvrir un logement vers l’extérieur. Et c’est loin d’être son seul atout !
Choisir une baie vitrée sur mesure, c’est :
- La certitude d’avoir une surface vitrée qui s’adaptera parfaitement aux dimensions souhaitées, et/ou à la forme du bâti, qu’elle soit classique ou originale ;
- La garantie d’avoir une baie vitrée qui correspondra à 100 % à vos goûts et à vos attentes : matériau, teinte, performances d’isolation, etc.
Chez Atlantem, nos baies vitrées sur mesure se distinguent par des options et détails qui font la différence :.
- Nos poignées sont ergonomiques et s’adaptent aussi bien à une architecture contemporaine que plus traditionnelle. L’indicateur d’ouverture intégré est visible en permanence.
- Les vantaux se croisent, pour faciliter le nettoyage de l’intégralité du vitrage.
- L’option bouclier thermique permet d’améliorer les performances d’isolation de votre baie vitrée. Un must pour améliorer le DPE d’un logement.
- L’option seuil réduit est indispensable pour s’adapter aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Le seuil réduit non encastré est ultra fin (20 millimètres). Avec ce seuil, l’isolation reste parfaite grâce à sa rupture de pont thermique et son excellente étanchéité à l’eau et à l’air.
Un doute sur les dimensions de votre baie vitrée ? On vous donne toutes les infos à connaître pour choisir la taille d’une baie vitrée dans notre article.
À noter : puisque la baie vitrée n’est pas produite en série, son délai de disponibilité sera nécessairement un peu plus long que pour une pièce standard.
Les matériaux d’une baie vitrée sur mesure
Pas toujours évident de faire son choix parmi les gammes de matériaux proposés pour les baies vitrées sur-mesure. Atlantem vous propose des baies vitrées coulissantes en plusieurs matériaux répondant à plusieurs exigences.
Les baies vitrées AM-X
Les menuiseries AM-X résultent de l’alliance du PVC, d’aluminium et de bois qui associe la finesse de l’aluminium, la chaleur du bois, et les performances de l’isolation du PVC. L’aluminium permet de proposer des profilés ultra fins (profil central de 35 millimètres seulement et montants latéraux de 68 millimètres), pour laisser toute la place à la luminosité. Les lignes contemporaines d’AM-X sont déclinables selon vos envies : finition intérieure aluminium en couleur ou en blanc, finition intérieure bois, avec deux essences de bois au choix.
Les baies vitrées PVC
Le PVC présente un design neutre, qui s’adaptera à tous les styles. Nos baies vitrées sur-mesure en PVC offrent la promesse d’ouvertures élégantes et performantes. Cerise sur le gâteau, le PVC permet d’accéder à une gamme de menuiseries accessible, pour un budget parfaitement maîtrisé.
Les baies vitrées bois
Les bois pour nos menuiseries sont sélectionnés pour leurs qualités de densité, de tenue et de durabilité. Il nous tient également à cœur de proposer des menuiseries bois traitées en base neutre, sans aucun solvant. Elles ne nécessitent donc aucun traitement polluant, insecticide, ou fongicide. Et parce que notre engagement en faveur de l’environnement ne s’arrête pas là, les baies vitrées sur-mesure en bois Atlantem sont certifiées PEFC par le Bureau Véritas. Choisir une menuiserie en bois Atlantem, c’est la sécurité d’un produit de qualité et fabriqué en France, qui contribue à la gestion durable des forêts.
Configurez votre baie vitrée sur mesure
Pour penser vos baies vitrées sur mesure, Atlantem vous accompagne à travers les étapes suivantes :
- Choisir un type d’ouverture : la plupart du temps, les baies vitrées sont coulissantes. Reste à savoir si vous souhaitez prévoir une ouverture à galandage ou non. La particularité d’une ouverture à galandage est que la baie vitrée s’intègre dans le mur, pour une ouverture totale vers l’extérieur. En revanche, avec une baie vitrée coulissante classique, les vantaux se superposent les uns aux autres à l’ouverture.
- Choisir le matériau : bois, PVC, bois-aluminium, etc. Chaque matériau a ses avantages et caractéristiques propres.
- Choisir la couleur : notre gamme de couleurs est très étendue, quel que soit le matériau choisi, pour pouvoir s’adapter à vos goûts et à votre logement.
- Choisir les dimensions : l’avantage du sur-mesure est que vous êtes totalement libre sur la taille de la baie vitrée. Vous pouvez choisir entre une baie à 2, 3 ou même 4 vantaux.
- Choisir le type de vitrage : simple ou double vitrage, isolation phonique et thermique renforcée, vitrage sécurité, etc. Chez Atlantem, nous vous proposons des baies vitrées avec un coefficient Uw jusqu’à 1,4 W/m²K, pour une isolation thermique et une étanchéité hautes performances.
- Choisir les accessoires et options : baie vitrée avec volet roulant, poignées verrouillables, ferrures anti-dégondage, crémone acier à crochets bidirectionnels, etc.
Envie d’en savoir plus sur l’ouverture des baies vitrées ? On vous explique comment choisir une baie
Baie vitrée sur mesure : combien ça coûte ?
Les éléments qui impactent le prix d’une baie vitrée sur-mesure sont nombreux : ses dimensions, le nombre de vantaux, le matériau, les options choisies (renforcement de l’isolation, poignées sécurisées, etc.). Donner un prix, même une fourchette, est impossible (ou ne serait pas représentatif pour votre projet précis).
Le mieux est donc de demander un devis de baie vitrée sur mesure, qui se basera sur les particularités de votre projet et de vos envies.
Quelques éléments peuvent tout de même vous éclairer sur le prix d’une baie vitrée sur-mesure :
- La baie vitrée sur mesure présente l’avantage d’être entièrement personnalisable. Cet atout de taille a forcément un coût. Contrairement à une baie vitrée standard, elle sera produite spécifiquement pour votre chantier. Son tarif sera donc plus élevé. Cela étant dit, le sur-mesure permet d’éviter les retouches de maçonnerie, qui ont elles aussi un coût.
- Le matériau de la baie vitrée joue un grand rôle dans son prix. Le PVC est le choix le plus économique, suivi du bois, puis de l’aluminium, qui s’adresse aux budgets plus confortables.
À noter : avant de changer une baie vitrée, il est important de consulter le plan local d’urbanisme de la commune, pour vérifier qu’il n’existe pas de contraintes spécifiques en matière d’ouvertures et de menuiseries.