Notre culture de fabricant est fortement influencée par notre métier de créateur à façon et nous mettons la notion de service au client au cœur de nos promesses industrielles et commerciales : sur-mesure, performance, proximité, compétitivité et réactivité sont ses valeurs clés. Fiabilité, confort, sécurité, pérennité, esthétique, modernité, respect de l’environnement sont au centre de nos exigences en matière de développement produits. Depuis plusieurs années, nous nous engageons afin de prendre en compte les impacts sociaux, environnementaux et sociétaux dans nos activités de production, commerciales et dans nos relations avec les parties prenantes.
Les piliers de notre démarche RSE
Notre politique de développement durable alignée sur les Objectifs de Développement Durable
Les Objectifs de Développement Durable(ODD), également nommés Objectifs mondiaux, ont été adoptés par les Nations Unies en 2015. Ils sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030.
Entreprendre Ensemble, Entreprendre Durable et Entreprendre Responsable, nous sommes investis avec Herige Industries depuis plusieurs années dans une ambitieuse démarche RSE. Notre politique de développement durable est articulée autour de quinze grandes orientations fortement liées aux préoccupations de notre secteur d’activité.
L’humain au centre de notre attention
Atlantem se soucie du bien-être de ses collaborateurs, en tant qu’ambassadeurs de l’entreprise, nous nous devons d’améliorer leurs qualités de vie au travail. La clé du succès pour une entreprise est de mettre en place des projets pour répondre aux ambitions de nos collaborateurs.
Pour cela, plusieurs actions ont récemment été mises en place afin d’améliorer le bien-être au travail de tous nos collaborateurs.
La santé et la sécurité : une priorité pour Atlantem
Depuis 2013, Atlantem a adopté la démarche Lean Durable, une méthodologie qui se concentre sur une gestion de la production sans gaspillage. L’objectif de la démarche LEAN est d’augmenter la productivité et la qualité de fabrication des usines tout en améliorant les conditions de travail.
Atlantem a donc décidé d’intégrer dès la conception de ses menuiseries extérieures l’ensemble des paramètres techniques et règlementaires, ainsi que les normes de performance et de sécurité qui permettent de répondre aux exigences environnementales en vigueur ou à venir.
Afin de privilégier les échanges entre les équipes, des briefings quotidiens sont mis en place dans les usines, permettant de faire le point sur la production, mais également sur d’éventuelles questions ou problèmes à remonter.
Pour renforcer cette démarche d’amélioration continue, un préventeur-sécurité a été recruté pour répondre aux besoins des sites et favoriser les échanges de bonnes pratiques. De nombreux aménagements ont été réalisés, comme au niveau des postes de travail dans nos 9 sites de productions. Ils ont été entièrement réhabilités afin de faciliter les flux et limiter le port de charges pour les collaborateurs. Les tables de travail ont également été rehaussées afin de permettre une posture confortable et ainsi limiter les efforts physiques. L’installation de lignes transitiques et de préhenseurs a également permis de limiter le port de charges lourdes.
Index de l’égalité
En 2023 Atlantem a obtenu un index d’égalité homme-femme de 89 sur 100. Celui-ci s’appuie sur plusieurs éléments :
- écarts de rémunérations
- écarts d’augmentations individuelles
- écarts de promotions
- pourcentage de salariées augmentées au retour d’un congé maternité
- nombre de salariées parmi les 10 plus hautes rémunérations
Emploi et compétences de nos collaborateurs
Atlantem dispose de 14 sites de production en France et emploie 1250 collaborateurs (1) dont 95.8% en CDI.
Pour favoriser la montée en compétences de nos équipes, nous les accompagnons avec des parcours de formation sur-mesure.
Voici quelques exemples de formation sur mesure dont bénéficient nos services :
- Pour notre service client : la mise en place d’un CQPI, Certificat de Qualification Professionnelle Interbranches « Conseil et vente à distance ».
- Pour nos chauffeurs, lors de la mise en service d’un nouveau véhicule : une formation de prise en main ainsi qu’une formation à l’éco-conduite.
- Pour nos 80 commerciaux : formation de prise en main d’une solution de gestion intégrée que nous avons développé pour nos clients artisans. Trois ambassadeurs par région ont ainsi été nommés pour être en relai et appui auprès de leurs collègues.
Nous expérimentons également des Actions de Formations En Situation de Travail (AFEST), démarche menée par Plasti Ouest. Des tuteurs ont été formés afin d’accompagner les salariés concernés. La démarche AFEST permet à la fois de favoriser la promotion interne, de sécuriser les parcours professionnels des collaborateurs, mais également de reconnaître l’expérience et les savoir-faire internes.
Une offre responsable et respectueuse de la planète
De la conception à la fabrication de nos produits, nous sommes engagés dans une démarche respectueuse de l’environnement. L’une des priorités d’Atlantem est de réduire l’impact de ses activités à travers la réduction de ses déchets et une chaîne de valeur responsable.
Une industrie propre
Dans un contexte où nous sommes de plus en plus informés sur l’impact environnemental dû aux différentes activités humaines, nous avons mis en place plusieurs actions visant à minimiser cet impact sur l’environnement.
Notre service de Recherche & Développement a tout d’abord travaillé sur l’optimisation de nos produits, afin que notre production génère le moins de déchets possibles.
Depuis plusieurs années, toutes nos chutes de productions sont recyclées et retraitées afin de nous inscrire dans un cercle toujours plus vertueux.
Pour aller encore plus loin, Atlantem s’est associée à la création de MENREC, une structure spécialisée dans le recyclage des menuiseries en fin de vie. Des bennes dédiées seront mises en place sur les chantiers de nos clients pour faciliter la collecte des déchets. Une fois démontés, les différents matériaux (vitrage, châssis en BOIS, PVC et ALUMINIUM) seront réemployés et valorisés dans la fabrication de nouveaux produits. Au-delà d’encourager l’économie circulaire, cette activité vise également à développer l’emploi solidaire.
Une chaine de valeur responsable
Nous poursuivons le déploiement de notre politique environnementale à travers des initiatives visant à réduire nos émissions de gaz à effet de serre avec par exemple :
La mise en place de deux grands hubs logistiques à St Sauveur des Landes (35) et à La Talaudière (42) afin d’optimiser les tournées de nos camions.
Mais aussi par notre adhésion au programme FRET 21, spécialement conçu pour les transporteurs de marchandises afin de leur permettre d’allier optimisation logistique et amélioration de la performance environnementale des livraisons.
L’éthique et transparence dans nos actions
Atlantem défend les valeurs éthiques pour respecter au mieux les individus. Nous respectons notamment les informations privées récoltées et nous nous engageons à les utiliser dans le respect de la règlementation RGPD. Concernant les collaborateurs de l’entreprise, nous nous efforçons de lutter contre les comportements déviants comme la discrimination, le harcèlement au travail ou encore la corruption.
Nous sommes également transparents envers les collaborateurs, les fournisseurs et les clients sur les décisions importantes relatives à l’entreprise. La gestion des appels d’offres se fait également en toute transparence.
Le dialogue avec les parties prenantes externes
La relation avec nos parties prenantes est primordiale. Cette volonté s’illustre notamment par une démarche d’amélioration continue de la satisfaction de nos clients et le soutien aux personnes en réinsertion professionnelle.
Nous accordons une grande importance à la satisfaction de nos clients particuliers comme professionnels.
Lorsqu’il s’agit de nos fournisseurs, nous essayons de privilégier des entreprises locales, afin de permettre le développement de la région.
Nous nous engageons également à favoriser l’insertion de tous les publics. Cette volonté s’illustre à travers des contrats de prestations signés depuis plusieurs années avec des organismes spécialisés (ESAT, CAT, réinsertion professionnelle), notamment pour :
- L’entretien des espaces verts sur les sites de Marseille, Boué, Carentoir et Maizières-la-Grande-Paroisse,
- La découpe d’éléments (aluminium, volet roulant, étrésillons) à Cholet, Boué et Saint-Georges-de-Montaigu,
- La fabrication des palettes en bois à Noyal-Pontivy, Languidic et Saint-Sauveur-des-Landes,
- Le tri et pré montage de pièces sur le site d’Hillion.
HERIGE Industries a obtenu au titre du Groupe et de ses filiales Atlantem et Edycem, la médaille d’argent EcoVadis pour ses engagements RSE. Cette récompense nous place dans le top 25% des entreprises évaluées par EcoVadis. EcoVadis est une référence mondiale de notation des engagements, pratiques et performances RSE pour les entreprises.
L’évaluation s’appuie sur 21 critères répartis dans 4 domaines :
✔ l’Environnement,
✔ le Social & les Droits Humains,
✔ Éthique
✔ Les Achats Responsables.