Vous désirez changer votre porte de garage ou en faire poser une sur une nouvelle construction ? Type de porte, avec ou sans motorisation, Atlantem vous aide à faire votre choix.
Quel type de porte de garage choisir ? Les différents modèles
Le type d’ouverture fait sans conteste partie des éléments clés dans le choix d’une porte de garage. Pour autant, il n’est pas simple de savoir d’emblée quelle porte de garage choisir. Les principales options sont les suivantes.
- La porte de garage sectionnelle : elle est constituée de panneaux articulés, s’ouvre à la verticale, et vient se loger horizontalement au plafond. Son atout principal est qu’elle convient à la plupart des garages puisqu’elle ne prend que peu de place, et ne déborde ni à l’intérieur, ni à l’extérieur.
- La porte de garage latérale : ce modèle se compose lui aussi de panneaux à sections, mais s’ouvre sur le côté. La porte vient se glisser le long du mur intérieur du garage. Une porte de garage latérale permet d’avoir un accès piéton à votre garage sans avoir besoin d’inclure un portillon. Il faut toutefois garder en tête que le pan de mur contre lequel viendra se poser la porte de garage doit rester libre.
- La porte de garage enroulable : le principe est le même qu’un volet roulant. Les lames de la porte de garage s’enroulent sur elles-mêmes et vont se ranger dans un coffre. Ce modèle permet d’optimiser l’espace du garage puisque c’est le moins encombrant.
- La porte de garage basculante : elle se compose d’un panneau en une seule pièce, qui vient coulisser et se positionner de manière parallèle au plafond. Elle présente l’avantage de prendre peu de place et d’être facile à motoriser. Dans un garage bas de plafond, ce n’est en revanche pas forcément le modèle à privilégier.
- La porte de garage battante : ce modèle se caractérise par deux vantaux s’ouvrant vers l’intérieur, ou vers l’extérieur. Son aspect authentique correspondra à des propriétaires aux goûts traditionnels. Avec une porte de garage battante, gardez en tête qu’il faut prévoir un dégagement suffisant pour l’ouverture des portes, qui demandera une amplitude certaine.
Choix d’une porte de garage : la question de la motorisation
Acheter une porte de garage motorisée, c’est faire le choix du confort, de la rapidité, et de la sécurité. Entièrement pilotable à distance grâce à la domotique, la motorisation c’est LA solution pour se faciliter la vie.
Plusieurs types de motorisation de porte de garage sont envisageables :
- La motorisation déportée : option intéressante pour la majorité des portes de garage sectionnelles et basculantes. Le moteur, à chaîne ou à courroie, est le plus souvent fixé au plafond.
- La motorisation intégrée : plus compacte, elle s’adapte à merveille sur des modèles de portes de garage à enroulement, en se fixant dans l’axe d’enroulement. Elle conviendra aussi à des modèles basculants ou sectionnels, en la fixant sur leur ouvrant.
- Les bras articulés : à installer à l’extérieur du garage pour conserver un maximum d’espace à l’intérieur, c’est l’option parfaitement indiquée pour motoriser les portes de garage battantes.
À souligner : l’isolation de la porte de garage est également un point essentiel pour le confort de la pièce et sa performance énergétique.
Pour donner corps à votre projet de porte de garage en quelques minutes, rendez-vous sur notre configurateur personnalisé.