Quel vitrage choisir pour ses fenêtres ?

08 septembre 2022

Choisir le vitrage adapté pour sa maison est primordial pour votre confort. Isolation thermique, robustesse, acoustique… Comme choisir entre le double et le triple vitrage? Pour vous aider à y voir plus clair et prendre la bonne décision, votre expert menuiseries Atlantem vous accompagne.


La fenêtre double vitrage : un incontournable

La réputation de la fenêtre double vitrage n’est plus à faire. Grande référence sur le marché, elle représente une valeur sûre pour tous les foyers. Dans le cadre d’une rénovation de fenêtre ou d’une maison, la fenêtre double vitrage est le choix le plus populaire.

Comme son nom l’indique, le double vitrage est composé de 2 vitres, toutes deux séparées par 4 mm. Ce vitrage s’adapte à tous les types de fenêtres allant d’une grande baie vitrée à la simple fenêtre. Il est très simple pour votre expert Atlantem d’adapter ce type de vitrage pour fabriquer une fenêtre sur mesure. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de son intégration avec les matériaux d’une fenêtre. En effet, le double vitrage s’installe sur du PVC, du bois ou encore de l’hybride (PVC + bois + aluminium).

En matière de performance, la fenêtre double vitrage isole bien du bruit et conserve la chaleur. Par conséquent, ce type de fenêtre peut s’installer sur toutes les façades de votre maison.


La fenêtre triple vitrage : la performance thermique

Dotée d’une troisième vitre de verre feuilleté, la fenêtre triple vitrage offre une qualité supérieure en matière de sécurité et d’isolation thermique. Même si elle capte moins bien la chaleur en raison d’une épaisseur plus importante, ce type de fenêtre la maintient davantage. Par conséquent, il est conseillé de les installer sur les façades exposées au soleil dans lesquelles vous avez besoin d’un grand confort. La fenêtre triple vitrage est adaptée pour des régions froides, notamment celles situées en haute altitude, comme en montagne.

Contrairement à la fenêtre double vitrage, elle ne peut pas être installée sur tous les types de fenêtres. Elle doit s’installer sur une menuiserie solide comme le PVC ou l’hybride. En revanche, ce vitrage s’adapte à toutes les tailles de fenêtre. Si vous avez besoin d’une excellente isolation thermique, optez pour le triple vitrage. En raison de son isolation thermique et de sa couche supérieure vitrée, la fenêtre triple vitrage a un prix supérieur à celui du double vitrage.


Double ou triple vitrage, que choisir ?

La réponse : tout dépend de l’exposition de vos pièces et de l’environnement dans lequel vous vivez. En raison du maintien de la chaleur par le triple vitrage, il est intéressant de l’utiliser pour les pièces qui ont besoin de chaleur. Même si le double vitrage laisse plus facilement entrer le soleil, sa capacité d’isolation est inférieure à celle du triple vitrage. Si vous habitez dans un environnement avec des températures très froides en hiver et très chaudes en été, le triple vitrage est celui qui offre l’isolation la plus efficace. Enfin, votre budget initial guidera grandement votre choix en raison de l’écart de prix entre ces deux types de vitrage.