La bonne isolation d’une porte d’entrée vous fait réaliser des économies et améliore votre confort thermique et phonique. Atlantem, expert de la menuiserie, vous explique sur quels critères choisir une porte d’entrée pour une isolation phonique et thermique optimale.
La performance thermique d’une porte d’entrée isolante
Une porte d’entrée lourde et épaisse peut représenter une véritable passoire thermique. Pour juger si une porte d’entrée isolante thermique est performante, basez-vous sur plusieurs critères fiables.
Le coefficient thermique Ud
Le coefficient thermique Ud correspond à la transmission thermique d’une porte. Il s’exprime en W/m2.K. Plus ce coefficient est bas, plus votre porte d’entrée isole bien.
Pour bénéficier d’une aide financière pour vos travaux d’amélioration énergétique, le coefficient de votre porte d’entrée isolante devra être inférieur ou égal à 1,7 W/m2.K.
Le classement de valeurs AEV
Le classement de valeurs AEV se base sur la réalisation de tests d’étanchéité sur une menuiserie :
- A et V pour air et vent sont notés de 1 à 4
- E pour eau est noté de 1 à 9
Ici, c’est l’inverse du coefficient thermique. Plus la note est élevée plus la porte d’entrée est étanche aux différents éléments.
L’étiquette Énergie Menuiserie
Enfin, vous jugerez de la qualité isolante d’une porte d’entrée grâce à l’étiquette Énergie Menuiserie qui vous indique la classe énergétique de la porte d’entrée comme sur les équipements électroménagers.
Classée de A à F, une porte d’entrée A isole parfaitement.
Toutes les portes d’entrée Atlantem présentent d’excellentes performances thermiques pour vous offrir un confort de vie incomparable.
Une porte d’entrée avec une isolation phonique adaptée
Vous pouvez rénover une porte d’entrée, car elle laisse passer les courants d’air, mais aussi pour améliorer votre confort acoustique.
Installé dans une rue animée ou juste sensible au bruit, vérifiez l’indice d’affaiblissement acoustique Rw de votre future porte d’entrée isolante. Cet indice s’exprime en décibels (dB).
Pour une zone calme, un Rw < 28 dB est suffisant, tandis qu’en centre-ville un Rw > 33 dB atténuera la plupart des bruits de l’extérieur.
Le choix du matériau de la porte d’entrée isolante
Bois, alu, PVC ou mixte, vous hésitez sur le choix du matériau pour votre porte d’entrée isolante ? Aujourd’hui, les progrès technologiques permettent de concevoir des portes performantes dans tous les matériaux.
Porte d’entrée PVC : le PVC présente de bons critères d’isolation phonique et thermique pour un excellent rapport qualité/prix.
Porte d’entrée bois : le bois fait partie des meilleurs isolants thermiques, mais il nécessite davantage d’entretien pour conserver ses propriétés. Si vous optez pour une porte d’entrée mixte, vous bénéficierez des performances du bois sans les contraintes d’entretien.
Porte d’entrée alu : l’aluminium a longtemps été considéré comme un matériau laissant passer le froid, mais ce n’est plus le cas. Vous pouvez le choisir sans hésiter.
Le vitrage d’une porte d’entrée
Ne vous privez pas d’une porte d’entrée vitrée par crainte de perdre en confort. Un coefficient thermique Ug de transmission d’un vitrage proche de 1 assure une bonne isolation.
Pour éviter les mauvaises surprises, choisissez un double vitrage feuilleté ou un triple vitrage.
Les experts en menuiserie d’Atlantem vous accompagnent dans le choix de vos menuiseries pour que vous vous sentiez bien chez vous. Contactez-nous pour trouver la porte d’entrée isolante qui répond à vos attentes.