Vous souhaitez rénover vos fenêtres ? Sur le long terme, de nouvelles menuiseries vous permettent de gagner considérablement en confort de vie. Isolation, protection, économie d’énergie et esthétique, les raisons d’entamer un projet de rénovation de vos fenêtres ne manquent pas. Afin de vous aider dans ce grand projet, votre spécialiste Atlantem vous offre ce guide complet dédié à la rénovation de fenêtre.
En premier lieu, établissez un diagnostic sur l’état de vos fenêtres. Elles n’ont peut-être pas toutes besoin d’être rénovées. Cette information vous permettra d’allouer le budget adéquat. D’autant plus que le coût de remplacement d’une fenêtre en rénovation est variable selon divers éléments (matériaux choisis, dimensions souhaitées…). Par ailleurs, pensez à définir les critères importants pour choisir les fenêtres répondant à vos envies. Chez Atlantem, un expert en pose de fenêtre pourra vous conseiller et même s’occuper des travaux.
La fenêtre en rénovation, comment établir un diagnostic ?
La première étape de votre projet de rénovation consiste en la réalisation d’un diagnostic. Vous pouvez le faire par vous-même ou bien demander l’avis d’un spécialiste Atlantem. Voici une liste de questions essentielles à vous poser :
- Est-ce que je rencontre une difficulté à ouvrir puis refermer mes fenêtres ?
Le mécanisme peut s’user très rapidement à force d’être utilisé au quotidien. Parfois, un réglage de votre fenêtre est nécessaire. Quoi qu’il en soit, une intervention est nécessaire.
- Est-ce que je sens l’air passé quand je pose ma main sur les extrémités de mes fenêtres ?
Une mauvaise isolation thermique entraîne une hausse de vos factures énergétiques. Sans compter qu’elle altère votre confort.
- Est-ce que j’entends beaucoup de bruits provenant de l’extérieur de mes fenêtres ?
Si l’isolation phonique de votre logement est compromise, elle affectera directement votre sérénité.
- Est-ce que des traces de condensation apparaissent autour de mes fenêtres ?
Un problème d’étanchéité peut détériorer l’état de votre décoration intérieure. Peinture, tapisserie ou encore meubles sont à risque.
Si l’ancienneté de vos fenêtres est supérieure à une quinzaine d’années, il y a fort à parier que l’installation de nouvelles menuiseries soit nécessaire. Une fois votre diagnostic terminé, vous pourrez définir si la rénovation est totale ou partielle. Il se peut qu’elle concerne uniquement le double vitrage en rénovation par exemple.
La fenêtre en rénovation : totale ou partielle ?
La rénovation de vos fenêtres n’est pas forcément totale. Certains éléments peuvent être remplacés pour optimiser leurs performances. Toutefois, il convient de savoir à quel moment une rénovation partielle est envisageable.
Deux éléments peuvent être modifiés : le dormant et l’ouvrant. Le premier concerne le cadre de votre fenêtre, le deuxième, sa partie mobile. Une rénovation peut être envisagée à condition que votre cadre soit en bon état. Aussi, toutes les caractéristiques comme le mécanisme, les dimensions ou encore le poids doivent être adaptées pour envisager une rénovation partielle. Admettons que vous souhaitiez changer le type d’ouverture de fenêtre, il sera nécessaire de modifier complètement la crémone. En d’autres termes, une rénovation partielle peut s’avérer plus chère qu’une rénovation totale.
Nous vous invitons à demander à un spécialiste menuiserie de chez Atlantem pour savoir quelle option serait la plus intéressante pour votre projet.
La fenêtre en rénovation : le choix de ma menuiserie
Fenêtre alu ou PVC ? Double ou simple vitrage ? Type d’ouverture ? Le choix de votre menuiserie déterminera la qualité de vie dans votre logement. Il existe pléthore de modèles variant formes, couleurs, matériaux… Pour s’y retrouver, dressez la liste des critères importants pour vous. Il sera aussi question de bien analyser l’environnement dans lequel vous vivez. En effet, votre modèle sera sensiblement différent en fonction du climat, de la densité de population et parfois, des règles d’urbanisme. Voici quelques conseils pour vos rénovations :
- Évitez les fenêtres en bois pour un logement situé dans une région sujette aux intempéries.
- Optez pour du double vitrage pour la rénovation afin d’optimiser l’isolation phonique.
- Privilégiez la fenêtre en PVC pour la rénovation, car elle s’intègre à toutes les façades
Afin de vous assurer une rénovation qui coche tous vos critères et s’adapte à votre environnement, le meilleur est de choisir la fenêtre sur mesure. D’autant plus aux côtés de votre spécialiste Atlantem qui fabrique des modèles 100% personnalisés. Vous pouvez même intégrer une motorisation à vos fenêtres pour un confort de vie inégalable.
La fenêtre en rénovation : le budget à allouer
Ce qui conditionne principalement le prix d’une fenêtre est le matériau choisi. À titre d’exemple :
- Le PVC est le matériau le plus abordable.
- L’aluminium et le bois ont des prix sensiblement similaires
- Le mix alu/PVC est le modèle le plus onéreux. Cependant, les performances sont doublement renforcées.
Le double vitrage en rénovation viendra également faire gonfler le budget final, mais il reste à privilégier en raison de son isolation thermique et acoustique efficace. Bien entendu, si vous souhaitez installer de la domotique, prévoyez une enveloppe budgétaire supplémentaire. Cela étant dit, toutes ces caractéristiques qui améliorent la qualité de votre fenêtre se feront ressentir au quotidien.
Sachez que la rénovation de vos fenêtres entre dans une démarche de rénovation énergétique. Vous pouvez prétendre à un crédit d’impôt qui vous aidera à financer votre projet. D’autres dispositifs financiers comme l’Eco-Prêt à Taux Zéro et d’autres primes énergies peuvent vous soutenir dans votre projet.
La fenêtre en rénovation : les travaux à envisager
Tout d’abord vient la question de la personne qui sera en charge des travaux. L’étendue des travaux peut être importante. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel Atlantem qui possède un vrai savoir-faire dans le domaine. De votre côté, votre mission sera de déplacer les meubles et protéger ce qui pourrait être endommagé. À la fin du chantier, ne vous souciez pas du nettoyage qui est pris en charge par notre spécialiste. Il récupérera aussi vos anciennes menuiseries afin de les recycler.
N’hésitez plus : faites appel à votre spécialiste français Atlantem pour la rénovation de votre fenêtre.