Vous êtes à la recherche de nouvelles fenêtres pour remplacer vos anciennes menuiseries ? Seulement, vous vous demandez quel est le meilleur matériau pour les fenêtres ? Fenêtre bois, fenêtre PVC ou fenêtre alu, chacune à ses propres caractéristiques d’un point de vue design, prix et performances.
Aussi, pour vous aider dans votre choix, Atlantem vous explique les secrets de fabrication des fenêtres.
Fabrication d’une fenêtre en bois
Depuis des siècles, les fenêtres habillent les édifices, et leur fabrication demande rigueur et savoir-faire. La fenêtre en bois est la fenêtre à l’origine de toutes celles qui vont être conçues ensuite.
Si le bois est plébiscité dans la fabrication des fenêtres, c’est parce qu’il offre des performances d’isolation thermique et acoustique naturelles élevées.
Aussi, au cours du siècle dernier, l’industrialisation a facilité la fabrication des fenêtres. Le découpage et le collage des profilés en bois se font, depuis, à la chaîne avec une extrême précision et permettent de composer le cadre et les châssis de la fenêtre rapidement.
Les joints sont ensuite apposés le long de la fenêtre (ouvrant et dormant), pour apporter une parfaite étanchéité.
Enfin, le verre est placé à l’intérieur des portes et est fixé par des profilés spécifiques, appelés perles de vitrage.
Fabrication d’une fenêtre en PVC
Pour faciliter l’entretien des fenêtres, les professionnels de la menuiserie ont développé la fabrication de fenêtres en PVC. Longtemps, les menuiseries en PVC se limitaient à la couleur blanche et à une résistance moyenne. Cependant, les innovations des process de fabrication des fenêtres PVC ont nettement amélioré la qualité de ce type de menuiseries.
Les profilés en PVC sont découpés sur mesure et soudés entre eux dans les coins. Les joints d’étanchéité sont apposés, ainsi que les armatures en acier, afin d’apporter étanchéité et résistance au dormant et à l’ouvrant de la fenêtre en PVC.
Avec l’amélioration des techniques de coloration, un large choix de couleurs est maintenant disponible pour les fenêtres en PVC. Les finitions ont gagné en qualité et les fenêtres en PVC n’ont rien à envier aux autres types de fenêtres !
Avec des teintes à l’aspect bois ou métal, vous pouvez profiter d’une fenêtre PVC à l’allure de fenêtre en bois ou en aluminium.
Fabrication d’une fenêtre en aluminium
Léger et résistant, l’aluminium présente de nombreux avantages. C’est pourquoi il est largement utilisé dans la fabrication des menuiseries. Comme pour tout montage de fenêtre, les profilés sont d’abord découpés puis assemblés pour former le cadre et le châssis de la fenêtre.
Les joints d’étanchéité sont ajoutés sur le dormant en aluminium à rupture de pont thermique, avant la pose du vitrage et des accessoires.
Fabrication d’une fenêtre hybride
Le principe de la fenêtre hybride est de combiner les performances de différents matériaux afin de créer un produit de haute qualité.
Pour la fabrication d’une fenêtre hybride, un soudage multi matériau est nécessaire. L’aluminium est apposé sur la face extérieure de la fenêtre, tandis que l’intérieur peut être habillé au choix de bois, de PVC ou d’aluminium.
Enfin, le soudage par torche plasma assure une parfaite stabilité du vitrage.
Atlantem conçoit et construit vos fenêtres dans le matériau souhaité, quel que soit votre projet !