Vos fenêtres doivent être remplacées ? Avant de les commander, vous vous demandez comment faire pour prendre leurs mesures ? Pose en applique, pose en tableau ou pose en feuillure, un relevé des dimensions de votre fenêtre s’impose. Atlantem vous explique comment procéder.
Mesurer les anciennes fenêtres
Équipé d’un papier, d’un crayon et d’une feuille, vous êtes prêt à prendre les dimensions de vos anciennes menuiseries. Un plan de construction bien renseigné du bâti pourra vous aider, ainsi que d’anciennes factures de fenêtres.
Comment mesurer la taille d’une fenêtre ? Fenêtre en PVC, en bois ou en alu, les mesures de votre menuiserie (cadre ou dormant et châssis) se relèvent du point de vue d’une personne qui regarde vers l’extérieur.
La largeur s’obtient en mesurant la largeur en haut et en bas de la fenêtre. Conservez la valeur la plus petite en cas de différence. Retirez 20 mm à la valeur mesurée pour laisser l’espace disponible pour le joint d’étanchéité entre la fenêtre et l’intrados du mur.
La hauteur se mesure à droite et à gauche. Retirez 10 mm à la plus petite valeur. Parfois, dans les maisons anciennes, l’appui de fenêtre intérieur est plus haut que celui à l’extérieur du mur. Notez la hauteur du profilé de raccord qui est en général de 25, 40 ou 50 mm et ajoutez ce chiffre à la hauteur initialement mesurée.
Pour une pose en applique, ajoutez 60 mm à la largeur et 30 mm à la hauteur par rapport aux dimensions de l’ouverture du mur. 30 mm du dormant s’appliqueront ainsi à gauche, à droite et en haut contre le mur.
Conservez les mesures prises de votre ouverture, car vous pourriez en avoir besoin pour commander un volet, une moustiquaire ou une protection solaire !
Pourquoi la prise de mesures est-elle plus compliquée qu’il n’y parait ?
Configuration originale ou rénovation d’une maison ancienne, les fenêtres standards sont rarement adaptées et n’offrent pas toujours le résultat souhaité.
Une fenêtre sur mesure est adaptée au millimètre près. La prise de mesure est complexe, car une fenêtre n’est pas un simple rectangle dont il suffit de connaître la hauteur et la largeur. Selon le type de pose, en tunnel, en tableau, en feuillure ou en applique, prendre les mesures peut se compliquer.
Avec une fenêtre aux dimensions trop justes, vous utiliserez des élargisseurs pour compenser, mais le résultat ne sera pas à la hauteur de vos attentes.
Confier la prise de mesure à un professionnel des fenêtres
De la même manière que vous vous demandez peut-être comment installer des fenêtres coulissantes, prendre des mesures de fenêtre est une tâche complexe. Le relevé des dimensions nécessite l’expertise d’un professionnel, comme pour les travaux de pose d’une menuiserie.
Atlantem propose des fenêtres personnalisables aux dimensions parfaites. Fenêtre en bois, fenêtre en PVC ou fenêtre en alu, chaque menuiserie répond à vos contraintes autant qu’à vos envies.
Confiez la prise des mesures de vos fenêtres à votre expert Atlantem afin de commander les bonnes menuiseries au meilleur prix sur base du devis établi.