Comment isoler une porte de garage ?

08 septembre 2022

Votre porte de garage laisser entrer le froid dans votre domicile ? Vous désirez améliorer les performances thermiques de votre logement ? Atlantem vous explique comment isoler une porte de garage.

Isolation porte de garage : nos conseils

Même dans les garages bien isolés, la porte est souvent un point faible en termes de déperdition de chaleur. Dans une pièce non chauffée, ce n’est pas nécessairement un problème, mais si le garage est attenant à la maison, cela peut en devenir un. La différence de température entre les pièces peut en effet entraîner un véritable gaspillage énergétique, et donc augmenter la facture de chauffage.

À noter : il existe de nombreux types d’isolants (synthétiques, naturels, à base de minéraux, etc.). Le choix de l’isolant dépendra de ses performances, mais aussi et surtout du modèle de porte de garage à isoler. Les plaques en laine de bois par exemple présentent l’avantage, en plus d’être un très bon isolant, de réguler l’humidité. En revanche, elles seront plus lourdes qu’une mousse isolante.

Les étapes de l’isolation d’une porte de garage sont les suivantes :

  • Pose d’un isolant sur la porte de garage : l’isolant se pose du côté intérieur du garage. Sous forme de film, ou de panneaux à coller, il est important de placer l’isolant sur toute la surface de la porte de garage. La solution la plus simple à mettre en œuvre est le film thermo-réflecteur : léger, fin, rapide à poser. Un isolant plus classique, de type panneaux en fibre de bois ou en mousse polyuréthane, sera plus performant, mais ne s’adaptera pas forcément à toutes les portes de garage.
  • Isolation du bas de la porte de garage : pour optimiser l’isolation de la porte d’un garage, il ne faut pas oublier d’empêcher l’air de rentrer par l’espace entre le bas de la porte et le sol. La pose d’un bas de porte ou de joints de porte de garage sera donc incontournable pour bloquer efficacement le froid, le vent et protéger le garage des intempéries.

À noter : la motorisation d’une porte de garage fait elle aussi partie des éléments clés pour avoir une installation confortable et facile à vivre.


Comment isoler du froid une porte de garage : s’adapter en fonction des modèles

Comment isoler une porte de garage basculante ? Comment isoler une porte de garage coulissante en PVC, ou en métal ? Voici nos conseils :

  • Pour une porte de garage basculante, nous recommandons de poser un isolant léger et de faible épaisseur. Ainsi, il ne viendra pas alourdir la structure et garantira qu’elle reste facilement manœuvrable.
  • Sur une porte de garage en bois : le bois est naturellement isolant. Sur ce type de modèle, nous conseillons surtout de faire la chasse aux courants d’air (joints, bas de porte, etc.).
  • De manière générale, si vous optez pour un isolant mince, vous pourrez vous permettre d’isoler la porte en un seul tenant. En revanche, avec un isolant plus épais, il sera indispensable de poser l’isolant panneau par panneau.

Pour avoir une porte de garage parfaitement isolée, l’autre solution est de changer la porte en place pour un modèle neuf, qui intègre des éléments en mousse isolante et des joints périphériques, pour une isolation parfaite !

Besoin de plus d’informations pour choisir une porte de garage ? Rendez-vous sur notre article !